Autres manifestations

Les autres manifestations autour de la Stylistique à ne pas manquer :

Vous trouverez ci-dessous la mention de quelques unes des manifestations autour de la stylistique. Toutefois, pour ceux souhaitant aller plus loin et se tenir informer en temps réel, nous vous proposons de consulter la page facebook de l’atelier :

Aller sur la page Facebook

  • Textyle
  • Groupe de recherches en stylistique de l’ENS Ulm, organisé par Anne-Marie Paillet et Claire Stolz (Université Paris-Sorbonne). Les prochaines séances auront lieux les vendredis 14 octobre, 6 janvier, 3 février, 17 mars et 28 avril, de 14h à 16h, sur le thème de l’humour. L’année s’achèvera avec un colloque « Approches linguistiques et stylistiques de l’humour » (les 29 et 30 mai 2017).

  • Rencontres du GEHLF
  • Séminaires organisés par l’Équipe d’accueil Sens Texte Informatique Histoire en association avec l’École doctorale « Concepts et langages » Sorbonne-Université. Les séances auront lieu de 14h00 à 17h00 à la Bibliothèque de l’UFR de Langue française Université de Paris-Sorbonne les vendredis 18 novembre, 8 décembre, 6 janvier, 24 février, 24 mars, 21 avril et 12 mai. (Programme détaillé sur le site du STIH)

  • La plume et le bitume
  • « Que des banlieusards déterminés à mon séminaire » (Booba, « Tony Sosa »)… Organisé à l’ENS Ulm et ouvert à tous les publics, ce séminaire souhaite proposer une approche stylistique du rap français, « car le style, c’est la clé du pouvoir poétique » (Les Sages Poètes de la Rue). Il y aura deux types de séances :

    1. un exposé et une discussion consacrés au style d’un rappeur, à un album ou à une question transversale ;
    2. une rencontre et un échange avec un rappeur reconnu.

    Il s’agit d’interroger le rapport des rappeurs à l’écriture : pour reprendre les mots de Lino, comment ces « obsédés textuels » conçoivent-ils leur « sale littérature » ? Les séances sont organisées par Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau. Les dates des séances à venir sont publiées sur la page facebook du séminaire.