Revues

Cette liste n’est pas fermée et susceptible d’évoluer.

par Erika Hernandez

Nous proposons dans cette rubrique des revues ou plus largement des ressources en ligne sur la stylistique ou susceptibles d’aborder ponctuellement cette discipline.

Association Internationale de Stylistique
Le site de l’AIS propose des actualités sur la recherche en stylistique ainsi que des séminaires.

L’Information grammaticale
Dans cette revue trimestrielle sont traitées non seulement des questions de grammaire en diachronie et synchronie, mais également de sémantique, de sociolinguistique, de stylistique, etc. Vous pourrez aussi y trouver régulièrement des articles abordant les œuvres au programme d’agrégation de Lettres. Les sommaires des archives sont consultables sur le site de la revue.

Langue française
Langue française est une revue trimestrielle qui vise à « promouvoir les recherches en linguistique française, entendue comme la linguistique qui s’occupe de la langue française dans sa diversité culturelle, sociale et géographique ». Les numéros, thématiques, traitent de tous les niveaux d’analyse : « phonétique, phonologie, lexical et sémantique, syntaxique et morphologique, grammatical et didactique… ».

Le Français moderne
Le Français moderne est une revue de linguistique qui couvre un large spectre d’approches disciplinaires : grammaire, stylistique, histoire de la langue, dialectologie, … Il est possible de la consulter en ligne depuis le 1er numéro (1933) jusqu’aux numéros de 2010. Deux index très utiles, l’un répertoriant le sommaire de chaque numéro, l’autre les mots-clés, facilitent une recherche au sein des archives mises à disposition.

Questions de style
La revue électronique Questions de style place la notion de style au cœur de ses articles, à partir de corpus précis, souvent tirés des programmes de l’agrégation de Lettres, selon des points de vue synchroniques et diachroniques, et des approches linguistiques, littéraires, rhétoriques, pragmatiques, …

Acta Fabula
Acta Fabula est la « revue des parutions pour les études littéraires ». On y trouve, chaque mois, des essais critiques, des notes de lecture, ainsi que des comptes rendus d’édition, réédition ou traduction. Cette recension d’« essais présentant de nouveaux objets théoriques » et d’« ouvrages collectifs qui, relevant d’un champ disciplinaire plus étroit, recèlent de réels enjeux épistémologiques » est un support intéressant pour se tenir informer des voies nouvelles tracées dans et par la recherche littéraire au sein de laquelle la stylistique possède une place importante.

Revue LHT (Fabula)
La revue LHT (Littérature, Histoire, Théorie) du site Fabula publie un à deux numéros par an. Elle propose de réconcilier histoire et théorie littéraires, ces champs du savoir qui « ont en commun de chercher à élaborer des objets transcendant la singularité des œuvres individuelles ». Les approches privilégiées dans LHT, questionnant toujours l’objet littérature, vont de la philosophie à l’histoire, et plus ponctuellement la stylistique.