Style et Web

par Adeline Sanchez

Ces rédactions de contenu sont le résultat de travaux étudiants, effectués dans le cadre de l’atelier professionnalisant, « Les métiers du web » (troisième année de licence, Sorbonne-Paris IV). À partir de leurs centres d’intérêts et de leurs compétences, seul ou en groupe, les participants se sont essayés à la rédaction de contenu, selon un ensemble de critères prédéfinis en correspondance avec le sujet choisi (lectorats, supports, types de publication, style…).

Consulter les rédactions de contenu :

Quelques références :

L’afflux d’informations sur le net peut nous perdre quelque peu dès lancée cette requête : « rédaction de contenu ». Plusieurs milliers de pages offrent ainsi la possibilité de consulter des méthodes de rédaction abrégée, sous forme de listes, de paragraphes brefs ou de conseils de blogueurs, les aphorismes 2.0.

A contre-pied de cette tendance, nous avons sélectionné ci-dessous des liens vers des travaux d’analyse de l’environnement et du conditionnement de cet exercice particulier qu’est la rédaction et/ou publication web, notamment par le prisme des Humanités numériques, concept apprécié dans le monde de la recherche actuellement.

-> Les revues :

La revue française en sciences de l’information et de la communication.

La revue s’inscrit dans le cadre du programme de publications de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Elle s’adresse au « public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues. », avec pour objectif de rendre compte « des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de l’information et de la communication. Nous vous conseillons de consulter ces articles en vue de notre objet d’études :

  • Bruno Cailler et Céline Masoni Lacroix, « Temps et espace de l’interactivité, vers une définition de la transmédialité », n°10, 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017 : Consulter.
  • Tristan Mattelart, « Les enjeux de la circulation internationale de l’information », n°5, 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014 : Consulter.
  • Patrick Mpondo-Dicka, « Sémiotique, numérique et communication », n°3, 2013, mis en ligne le 30 juillet 2013 : Consulter.
  • Article sur les Humanités numériques : Consulter.

Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques.

Revue dont le premier numéro sera accessible à la fin du premier semestre 2017 : « La revue […] offre une tribune interdisciplinaire autour des humanités numériques, elle présente des travaux concernant l’étude des documents numériques et leurs contenus à travers l’écrit, la parole, la langue des signes et ceci par le texte, l’image ou la vidéo. »

-> Articles :

Caroline Angé et Oriane Deseilligny, « L’écriture inspirée des homo viator contemporains », Communication & langages, 2012, pp.41-54 : Consulter.

Sébastien Bailly, « Bien écrire pour le web », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2003, n° 5 : Consulter..

Aurélien Berra, « Pour une histoire des humanités numériques », Critique, 819-820, 2015, p.613-626 [Version d’auteur] : Consulter.

Yves Gambier, « Des langues de spécialité aux documents multimodaux », Pratiques [En ligne], 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017 : Consulter.

Paule Mackrous, « Écriveuses du Web : abondance et remix », Itinéraires [En ligne], 2014-1 | 2015, mis en ligne le 04 février 2015 : Consulter.

Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah, « L’identité des journalistes du Web dans des récits de soi », Communication, Vol. 32/2 | 2013, mis en ligne le 09 avril 2014 : Consulter.

Iannis Pledel, « Les nouvelles logiques d’expression : blogs et journalisme participatif, vers une e-démocratie ? » : Consulter.

Un numéro de revue : Variantes, Critique des humanités numériques, n°19, (coord.) Alexander Neumann et Lucia Sagradini, 2016 : Consulter.

-> Ouvrages :

Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel. Préfaces d’Olivier Andrieu et Sébastien Billard : Consulter.

Lire, Communiquer et Apprendre avec Internet, sous la direction de Annie Piolat, Solal, Marseille, 2006 [chapitre 10 : Stratégies de spatialisation du texte sur une page web] : Consulter ; [chapitre 15 : L’esthétique dans la conception et l’utilisation de sites web] : Consulter.